Tuesday, October 03, 2006

Houston

Pour commencer un tour de présentation des principales villes du Texas, j'ai pensé à la plus grande ville de l'état Houston. Nommée ainsi en honneur du héros de l’indépendance de l’état et premier gouverneur, Sam Houston, la cité a été fondée au milieu deu XIXème siècle par deux promoteurs new-yorkais.

Downtown Houston

La bourgade des débuts n'a plus grand chose à voir avec la métropole tentaculaire d'aujourd'hui. Houston s'étire en effet sur une superficie plus grande que l'état du Maryland. Ce qui frappe d'ailleurs le plus en arrivant, c’est l’immensité de l’agglomération. La ville s’étire de façon tentaculaire et les gratte-ciels du downtown sont les seuls indices qui permettent de s'imaginer qu'on se situe bien dans une ville et non pas une immense banlieue sans limite.

Preuve de son immensité, l'agglomération pourrait contenir les villes de New York, Washington, Boston, San Francisco, Seattle, Minneapolis et Miami (ouf!). Avec deux millions d'habitants (plus de 5 Millions si l'on considère l'agglomération) Houston est en 2005 la 4ème plus grand ville des Etats Unis. Si elle était un état indépendant, elle se classerait au 22ème rang mondial et dégagerait un PIB supérieur à l'Arabie Saoudite, la Norvège ou encore le Danemark.


Voici quelques éléments clés qui ont fait la réputation de la ville:

Le Medical Center :Situé au cœur de la ville, il s’agit du plus grand complexe hospitalier au monde. Près de 65 000 personnes y travaillent quotidiennement dans 100 bâtiments.

Le Johnson Space Center: « Houston, on a un problème!». Comme l'indique la célèbre phrase des astronautes d'Apollo 13, Houston abrite le centre de contrôle de la NASA. Situé en périphérie de la ville, le Johnson Space Center est un immense complexe où la NASA a implanté son centre de contrôle des vols spatiaux. Lancées en Floride à Cape Canavaral, les fusées et autres navettes sont donc dirigées depuis le Texas.

Le pétrole: la découverte de pétrole à Spindletop en 1901 a provoqué le boom au début du XXème siècle qui a dynamisé la ville et a permis son expansion. Des groupes comme Chevron et Exxon Mobil ont été fondés à Houston et l'économie a longtemps reposé sur l'exploitation du pétrole. Même le nom de l’équipe pro de Fooball américain, les Houston Oilers, rappelait cette domination! La crise et la chute des cours du pétrole dans les années 80 avait par la suite plongé la ville dans une morosité dont elle s’est depuis relevée. Aujourd’hui l’économie locale est très diversifiée (énergie, informatique, transport aérien, télé-communication). De nombreuses sociétés du Fortune 500 y possèdent leur siège telles que Halliburton, Continental Airlines, ou encore Compaq.

Moîte: c’est le terme qui définit le mieux le climat sub-tropical de Houston. Construit dans des zones marécageuses traversées par des bayous, la ville devient un véritable sauna en été avec des températures qui grimpent à 35-45 degrés. La climatisation est omniprésente dans les bâtiments, centre-commerciaux et les transports. Sans elle, la ville serait tout simplement invivable.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ce site est génial !! venez nombreux sur mon forum US !!
http://america.monforum.com/

6:28 AM  
Blogger Unknown said...

Salut!
Tout d'abord merci pour ton blog! Ca aide! lol
J'ai vu un de tes posts sur le site du routard...
Je vais passer 15jours à Houston en Novembre et j'aurai aimé savoir si tu pouvez me conseiller des choses à voir ou à faire. Pour le soir je serai avec un texan, mais c'est pour la journée que je ùme fais du soucis!
Alors tous les conseils sont les bienvenus!

Merci!
Bye, Emilie
(emilie_minio@hotmail.com)

2:41 PM  

Post a Comment

<< Home