Friday Night Lights
En 1988, un journaliste américain de la côte Est, H.G. Bissinger (Prix Pulitzer), décide d'interrompre son travail pour un projet fou, celui d'aller passer un an au fin fond du Texas pour suivre une équipe de Football américain d'un lycée local et en tirer un livre: Friday Night Lights
La couverture du livre devenu un best-seller aux Etats-Unis
Bissinger s'installe à Odessa, une ville de 90 000 habitants à l'Ouest du Texas. Perdue dans les étendues désertes, Odessa ne doit son existence qu'à la présence d'un énorme bassin pétrolier, le Permian Basin. Située dans une région rude, aride et peu accueuillante, Odessa est une ville plutôt laide et poussiéreuse où l'on ne vient généralement que pour travailler dans le pétrole avec l'espoir de faire fortune (c'est dans la ville voisine de Midland que George Bush Sr. a commencé sa carrière fulgurante après la Seconde Guerre Mondiale).
Localisation d'Odessa au Texas
Dans ce contexte morose accentué par la crise du pétrole des années 80, la communauté locale se retrouve dans le football américain pour créer un sentiment de fièreté et d'appartenance. Au Texas, les compétitions entre lycées (High School Football) sont très populaires et suscitent un engouement disproportionnés dans les villes de l'état. Chaque vendredi soir, les matchs entre équipes de lycée sont des évènements avec orchestres, pom-pom girls et supporters. Les exploits de gamins de 18 ans sont même relayés dans les journeaux, à la radio et dans les télévisions locales!
A la Permian High School d'Odessa, l'équipe de football américain du lycée génère un enthousiasme encore plus délirant. Les Panthers (surnom de l'équipe) possèdent un stade de 20000 places, leur coach gagne plus que le directeur du lycée et les jeunes de l'équipe sont des stars connues dans toute la ville.
Dans son ouvrage, Bissinger relate une année (1988) de la vie d'Odessa et des Permian Panthers dans leur quête du titre de Champions de l'Etat du Texas. Même s'il s'agit d'un livre de sport où il est question de football américain, Bissinger dresse un portrait passionnant d'une ville, d'une communauté et de sa passion démesurée pour le footbal. Il suit également pendant un an les rêves et déceptions de jeunes garçons de 18 ans adulés mais devant supporter une pression terrrible.
Il décrit également le racisme ordinaire encore en vogue à l'époque dans cette région reculée, la crise d'une ville qui vit au rythme du cours du pétrole, la démesure de la passion pour le football alors que d'autres priorités sont réléguées au second plan.
Ce livre est souvent considéré aux Etats Unis comme le meilleur ouvrage de sport de tous les temps. Le film sorti en 2004 est aussi présenté comme un des dix meilleurs films de l'année par Newsweek (bien que la bande annonce soit un peu trop commerciale et ne reflète pas la vraie valeur du film).
Friday Night Lights
0 Comments:
Post a Comment
<< Home