Wednesday, August 09, 2006

Le drapeau du Texas

Au Texas, le drapeau à l'étoile solitaire revêt une signification particulière. En premier lieu, il a été pendant neuf années le drapeau d'une République indépendante (1836-1845) avant que l'état ne rejoigne les Etats Unis . Aujourd'hui, les habitants sont fiers de leur appartenance et se définissent autant comme texan autant que comme américain.

Dans ce contexte, le drapeau conserve une symbolique forte, bien plus que dans la majorité des autres états. Si vous vous baladez au Texas, vous remarquerez que le drapeau est omniprésent sur les bâtiments officiels, maisons...etc

Dans tous les aspects du quotidien, on retrouve également les couleurs du drapeau et on se tourne face à lui lorsqu'on entonne l'hymne de l'état "Texas our Texas" lors des cérémonies officielles et des rencontres de sport. Il existe même un serment d'allégance au drapeau: "Honor the Texas flag; I pledge allegiance to thee, Texas, one and indivisible."

En 2005, un photographe du journal Houston Chronicle, Joseph Deering, a réalisé un photo-reportage sur ce fameux drapeau. Sa production a été exposée à la Bibliothèque Présidentielle George Bush de College Station, Texas. En parcourant le territoire , il a capturé en images tous les endroits originaux et parfois insolites où figurait la bannière du Lone Star State: boots de cowboy, avion, Cadillac, porche de maison, boîte aux lettres, chapeaux et autres murs d'immeubles.

Pour accéder au diaporama accompagné de musique country très couleur locale, cliquez ici.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home