Thursday, August 10, 2006

Une vaste plaine monotone?

Souvent, on imagine le Texas comme une région plate où de mornes plaines vertes remplissent l'horizon. Même s'il est vrai que l'état est relativement plat, il présente néanmoins une grande diversité de paysages, de faune et de flore.

L'état couvre un territoire gigantesque de 695 000 km2 (plus grand que la France), ce qui en fait le deuxième par la taille des Etats Unis après l'Alaska. Les distances y sont démesurées: 1270km d'Est en Ouest, 1244km du Nord au Sud. Avec les dimensions d'un pays, on comprend que le Texas constitue presque une nation. Pour s'y retrouver les habitants ajoutent d'ailleurs toujours un adjectif pour localiser leur origine. On vient du North, South, West, ou East Texas.

Au niveau géographique, géologique, climatique et culturel, l'état est également divisé en régions qui possèdent chacune leurs particularités. Le Texas possède donc une réelle diversité qui est souvent oubliée.
Une carte des régions du Texas

> La région la plus à l'Est du Texas, Piney Woods, rappelle le Vieux Sud. Les paysages de pins, lacs et autres bayous font plus penser à la Louisiane voisine qu'à la conquête de l'ouest. Le climat y est très humide.

Une pêche au coucher de soleil à Martin Dies Jr. State Park

> La Gulf Coast est la région littorale qui borde le Golfe du Mexique. Avec ses ports, ses stations balnériares et ses plages (sans oublier les installations pétrolières), la région profite d'un climat très ensoleillé. La plus grand ville de l'état, Houston, se situe dans cette zone.

La skyline de Corpus Christi

> Le Panhandle (manche à casserolle) est une région de vastes plaines qui s'enfonce dans les états voisins. Les paysages sont ceux des états fermiers du Midwest comme le Nebraska ou les Dakota.

Un champ de blé du Panhandle sous le ciel azure

> Le Hill Country est une région vallonnée au centre du Texas ou se trouve la capitale de l'état, Austin. La rivière Frio dans le Hill Country

> Le West Texas (Big Bend Country) est une immense région avec des plaines arides. A la frontière mexicaine, le Big Bend National Park est une merveille de la nature avec ses montagnes ocres, ses canyons et le majestueux Rio Grande (Rio Bravo en mexicain).

Big Bend National Park

> Le South Texas est proche du Mexique et les accents y sont très hispaniques. San Antonio est la ville principale de cette zone.

Une vieille mission mexicaine près de Goliad

0 Comments:

Post a Comment

<< Home