Saturday, August 19, 2006

Election du Gouverneur du Texas

En Novembre 2006 aura lieu la prochaine élection pour le poste de gouverneur du Texas, actuellement occupé par le républicain Rick Perry.

Richard Friedman, dit "Kinky" Friedman, est un candidat indépendant qui fait beaucoup parler de lui avec un style détonnant et des idées qui tranchent avec l'image classique du Texas. D'origine juive, Kinky a grandi dans un ranch du Lone Star State avant de devenir un chanteur de Country et un écrivain de fictions policières. Brillant joueur d'échecs dans sa jeunesse, il a étudié la psychologie à l'Université du Texas à Austin (où il a obtenu son surnom en raison de ses cheveux frisés - "kinky") avant de se rendre à Bornéo comme membre du Peace Corps.


Richard Kinky Friedman

Avec son look de cow-boy , Kinky Friedman se pose en candidat affanchi de tout parti et se réfère en cela à Sam Houston, héros de l'indépendance de l'état au XIXème siècle et premier président de la République du Texas. Son constat est simple: le Texas est sur les genoux et il faut l'aider à se relever ("I just want Texas to be number one in something other than executions, toll roads and property taxes".)

Son programme est plutôt farfelu et populiste mais il soulève certains points intéressants. En voici les grandes lignes:

> Soutenir l'éducation et les enseignants
> Favorable au mariage gay
> Position ouverte sur l'avortement ("Kinky believes in a woman's right to choose.")
> Supporte les énergies naturelles et renouvelables (éolienne)
> Pour le problème de l'immigration illégale, il souhaite nommer cinq généraux mexicains pour sécuriser la frontière de l'autre côté du Rio Grande. Des incitations financières seraient accordées pour chaque immigrant illégal arrêté.

En tous cas, sa campagne de communication est originale comme le montre le cartoon de promotion ci-dessous. A travers un film attrayant et musical, on comprend rapidement les grandes lignes de son programme. Plus que le discours, quelque peu simpliste et démagogique, c'est la manière de communiquer qui a le mérite de marquer les esprits et de se différencier des campagnes d'autres politiciens.

Film de campagne "Kinky for Governor"

Selon les derniers sondages, Kinky Friedman atteindrait 18% d'intentions de vote contre 35% pour le Républicain Rick Perry. Il est ainsi à égalité avec le candidat démocrate Chris Bell ainsi qu'une autre candidate indépendante Carole Keeton Strayhorn qui récolteraient également 18% des suffrages.

Friedman avait obtenu près de 170 000 signatures pour se présenter à la candidature en Mai dernier. Lorsqu'on lui demande comment il a réussi de tour de force, il répond: "Thank God for bars and dance halls". Son surnom Kinky figure même sur son nom officiel de candidat. Son opposante indépendante, Carole Strayhorn, qui est actuellement la Trésorière de l'Etat, voulait quant à elle se faire appeller Grandma Strayhorn, mais les autorités n'ont pas accepté.

Un autre cartoon de promotion: "Save your vote for Kinky"

Enfin, sa campagne n' échappe pas à la logique financière propre à la politique américaine. Afin de récolter des fonds, Kinky Friedman vend toute sorte d'objets sur son site officiel: tasses, stickers, T-shirts et même... des poupées en plastique à son effigie !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home