Sunday, August 27, 2006

L'Oklahoma comme bouc-émissaire

Tout comme les français aiment se moquer de leurs voisins suisses ou belges, les Texans disposent d'un souffre-douleur à portée de main: l'Oklahoma. Si vous évoquez l'état de l'Oklahoma en compagnie de texans, vous obtiendrez souvent des sourires amusés ou des commentaires négatifs. Situé juste au nord du Texas, L'Oklahoma est un état qui attire généralement peu les foules et jouit d'une réputation peu flatteuse aux Etats Unis. Une blague illustre bien ce dédain. Deux hommes traversent les Etats-Unis. Complètement perdus dans une immensité aride, l'un des deux demande: "Sommes-nous dans un désert?". L'autre lui répond: "Non, c'est encore pire, nous sommes en Oklahoma".

Une affiche de promotion de l'état de l'Oklahoma

Au XIX siècle, ce territoire avait été donné aux tribues indiennes par le gouvernement fédéral américain pour les chasser de leurs régions d'origines qui étaient dorénavant occupées par des populations blanches. La fameuse Piste des Larmes (Trail of Tears) sera empruntée par des milliers de Natives partis s'installer dans cette zone aux confins des Grandes Plaines. On nomma cette terre Oklahoma, ce qui signifie "Homme Rouge" dans un dialecte tribal.

A la fin du XIXème siècle, des pionniers blancs viendront s'installer massivement dans ce bout d'Ouest. Dans les années 30, l'Oklahoma connaîtra le Dust Bowl, cette catastrophe climatique qui ruinera l'agriculture locale pendant des années. La sécheresse et ses conséquences mirent la région à genoux et des milliers d'Okies ruinés furent contraints d'aller refaire leur vie ailleurs. John J. Steinbeck relate bien cette période dramatique dans son ouvrage "Les Raisins de la Colère". Obligés d'immigrer (en Californie notamment) les Okies fauchés seront parfois mal considérés par les populations locales. En somme, l'état a eu une histoire mouvementée. Assimilée à un état pour Indiens au départ, l'Oklahoma a parfois été victime de préjugés contre sa population blanche.

Pour corser le tout, le Texas a eu un différent avec l'Oklahoma par rapport à leur frontière, la Red River. Dans les années 30, un désaccord sur le tracé a même failli dégénérer, les deux états envoyant des troupes vers la rivière. Cette querelle traduit surtout une rancoeur réciproque. Les Texans sont parfois très dures avec leurs voisins du nord; sans doute une manière d'affirmer leur identité propre. Certains texans vont jusqu'à considérer l'Oklahoma comme un état poussiéreux, moche, sans intérêt et critiquent ses habitants.

La Red River au coucher de soleil

Les deux états ont trouvé un moyen de régler leur rivalité à travers le sport, notamment les compétitions universitaires. Les deux états possèdent effectivement deux équipes de Football Américain qui figurent parmi les toutes meilleures des Etats-Unis. L'Université du Texas (à Austin) et L'Universite de l'Oklahoma (à Norman) s'affrontent ainsi chaque année depuis 100 ans dans un duel ultra-médiatisé sur un terrain neutre à Dallas.

Un joueur texan est plaqué par une meute de défenseurs des Sooners

Le stade est partagé en deux, d'un côté les dizaines de milliers de supporters texans des Longhorns en orange, de l'autre les fans des Sooners en rouge. Le derby qui se déroule chaque Automne se nomme d'ailleurs le Red River Rivalry et le vainqueur obtient le droit de se vanter pendant une année et surtout de s'approprier officieusement...la fameuse rivière!

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bonjour Alain,
Un texte passionnant et cultivé et un Blog que je découvre grâce à Inside the USA...
Excellent sujet. Je me plonge de ce pas dans les textes suivants.

7:57 PM  

Post a Comment

<< Home