Saturday, August 12, 2006

Les citoyens montent la garde

Depuis quelques temps, un nouveau phénomène citoyen est apparu aux Etats Unis, notamment au Texas, pour répondre à l'immigration clandestine venue du Mexique. Ce phénomène a un nom: les Minutemen. Il s'agit de citoyens américains qui sont révoltés par l'afflux massifs d'immigrés clandestins aux Etats Unis. A l'heure actuelle, on estime à 12 Millions le nombre de clandestins présents aux USA. Quatre états sont particulièrement concernés: la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Texas.

Une bannière de publicité sur le site officiel des Minutemen

Au Texas, le Rio Grande et le désert délimitent une grande partie de la frontière sur des centaines de kilomètres d'El Paso à l'Ouest à Brownsville à l'Est, sur les bords du Golfe du Mexique. La police des frontières (Border Patrol) est bien présente mais les Minutemen estiment qu'elle ne suffit plus pour endiguer l''invasion" et qu'il faut réagir.

Crée en 2005 par Chris Simcox, un instituteur de Los Angeles et Jim Gilchrist, un ancien du Vietnam, le mouvement est basé sur une méfiance vis à vis du Gouvernement américain qui ne ferait pas son travail pour protéger les frontières. Leur nom fait référence à la Guerre d'Indépendance face aux Anglais et à ces fameux citoyens de la côte Est qui pouvaient se muer en soldat en une minute en cas d'alerte.

Un Minuteman surveille les mouvements à la frontière

Depuis quelques mois, ces Minutemen se postent à la frontière assis sur leur pick-up ou leurs chaises pliantes et observent tous mouvements suspects. Ils reportent ensuite toute intrusion aux policiers des frontières. Même s'ils n'ont pas le droit d'arrêter ou de tirer sur les pauvres mexicains, leur équipement fait froid dans le dos: treillis militaires, jumelles infra-rouge, système de transmission radio...

Un américain en treillis monte la garde

Depuis la fin Mai 2006, l'organisation a même débuté la construction d'une immense barrière de sécurité le long de la frontière. Ce projet se limite pour l'instant au sud de l'Arizona où on vise à protéger 70 miles de zone frontalière. Pour couvrir le coût de l'opération (70 Millions de dollars) , le site a appelé les citoyens à faire des dons. Des centaines de milliers de dollars ont été ainsi récolétés de toute part pour soutenir ce projet.

Plan du projet de barrière

Pourtant ces gens se disent tolérants et ouverts à la différence. Le racisme et la xénophobie sont de valeurs qu'ils rejettent officiellement et leurs seuls buts avoués sont les suivants:
> Contrer l'immigration illégale
> Empêcher le passage des dealers de drogues
> Empêcher le bétail mexicain, parfois porteur de maladie, d'atteindre les ranchs américains

Si ces Minutemen paraissent assez extrèmes, ils ne sont que la partie emmergée d'une peur collective diffuse aux Etats Unis. Ainsi, un récent sondage montrait que 73% des citoyens jugent le problème de l'immigration illégale comme "très sérieux".

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Une patrie pour Sarkozy.

5:33 AM  

Post a Comment

<< Home